AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 ♔ A Lire - Les Mary-Sue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar





• Parchemins écrits : 780


lumos maxima


MessageSujet: ♔ A Lire - Les Mary-Sue   Sam 23 Juil - 4:01





Les Mary-Sue

"L'art d'être totalement sans intérêt "




Qui est-elle ?


Mary-Sue, au masculin Gary Stu ou Marty Sue, est un terme péjoratif donné à un personnage de fiction représenté d'une manière idéalisée, sans défaut notable. Ce terme est habituellement utilisé dans les critiques de fan-fiction. On le trouve également parmi les pratiquants de jeux de rôle.
Il se rapporte généralement à un ou des personnage(s) créé(s) par l'auteur  mais peut également être attribué à un des personnages du canon (œuvre originale), qui est alors décrit d'une manière idéalisée, que ce soit par l'auteur d'une fan-fiction ou par l'auteur du canon.


Des exemples


Mary Sue, donc, a un physique parfait. Il peut varier selon les auteurs, naturellement, ceux-ci ayant des goûts différents. Mais bon, elle est la plupart du temps grande, mince avec une chevelure digne d'une pub l'Oréal (choix de la couleur libre. Elles y passent toutes, Tonks et ses cheveux roses peuvent aller se rhabiller!). Ce physique de rêve est décrit avec nombre de détails, et ce plusieurs fois, pour que le lecteur comprenne bien que c'est une bombe.

Mary Sue a un QI de 290. Elle en sait autant qu'Hermione, sinon plus, même si elle a l'air de lire beaucoup moins et cite rarement ses sources. Elle doit connaître autant de sorts que Dumbledore, sinon plus, que ce soit en magie blanche ou noire. Dans le cas où mary-Sue est une élève, on est en droit de se demander pourquoi elle n'a pas passé ses Aspics à l'âge de 5 ans.

Mary Sue n'est pas répartie n'importe où. Élève, elle a généralement 16 ou 17 ans, quelques fois 15, pratiquement jamais en dessous. Elle vient parfois de Durmstrang, parfois d'ailleurs. Elle passe donc la cérémonie du Choixpeau. En général, elle est envoyée à Gryffondor, presqu'aussi souvent à Serpentard, très rarement à Serdaigle et sans doute jamais à Poufsouffle (je peux me tromper).

Mary Sue a un caractère de cochon, pardon, une personnalité bien affirmée. Si quelqu'un lui pose trop de questions ou lui fait une remarque désagréable, elle l'enverra sur les roses sans ménagement. Mais comme par ailleurs, Mary Sue a la distinction d'une duchesse, elle s'abstiendra de sortir un "J'tai cassééé", geste et rire bête pour ponctuer le tout.

Mary Sue a un passéééé mystérieeuuux. Orpheline, à moins qu'elle ne soit la fille de Voldemort ou de Rogue (elle peut ou peut ne pas être au courant) de Mangemorts connus ou non, ou d'anciens membres de l'Ordre, connus ou non. Elle est parfois la soeur cachée d'Harry. Plus rarement celle de Drago. Jamais celle de Ron, bien que Molly et Arthur soient les parents de la moitié de la population du Royaume-Uni d'après le dernier recensement du Ministère de la Magie. Elle est aussi souvent de sang pur ou très riche.


Les Anti


Il existe parfois des personnages qui vont à contre courant des Mary Sue mais qui n'en sont pas moins agaçants. Ceux-là ont tous les malheurs du monde. Généralement orphelins, ils n'ont connus que des catastrophes dans leur vie. Harry peut donc aller se rhabiller. Cependant par on ne sait quel miracle ils arrivent à faire de grandes choses et deviennent par la suite de vrais Mary Sue.

Merci d'éviter ce genre de personnages

© Silver

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

♔ A Lire - Les Mary-Sue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumos Maxima 3.0 :: Le Quai 9 ¾ :: La Cérémonie de la Répartition-