AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Règlement, programme et fonctionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DCFM
avatar





• Crédits Kit : //
• Parchemins écrits : 49


lumos maxima


MessageSujet: Règlement, programme et fonctionnement   Jeu 19 Déc - 11:23


Cours de Défense contre les forces du mal

« Vigilance constante ! »


Le cours de Défense Contre les Forces du Mal sera, jusqu'à la fin de votre scolarité, une matière obligatoire. Durant votre apprentissage, vous devrez savoir faire preuve de précision, de rigueur et de discipline. Il s'agit d'une matière vaste et dont l'apprentissage est plus que conseillé.
C'est pourquoi établir un petit règlement à suivre durant le cours est indispensable.


Règlement du Cours

« Vous êtes prévenus. »


Etant donné la nature dangereuse de cette matière, et afin d'apprendre dans les meilleures conditions possibles, il vous sera demandé d'obéir à quelques règles. Il est évident qu'en cas de manque de respect de ces règles, des sanctions seront appliquées au bon vouloir du professeur.

Tout d'abord, il vous sera demandé de faire preuve de ponctualité. Pour suivre une matière où l'approximation n'est que peu permise, il vaut mieux savoir arriver à l'heure. Un certain laxisme pourra être toléré une fois, néanmoins, si cela venait à se reproduire, vous aurez la joie d'avoir à expliquer à votre directeur de maison la raison de votre absence en cours de métamorphose. A noter que chaque absence sera accompagnée d'une perte de point si non justifiée.
En cas d'absence, merci de penser à rattraper vos cours. Vous êtes dans un internat, l'excuse du "je n'étais pas là" n'est pas franchement valable.

Il vous sera demandé également d'observer un certain silence durant les cours, ainsi que de faire preuve d'une certaine écoute. Il en va autant de votre sécurité que du confort pour vos camarades qui souhaitent apprendre.

Le respect est également de rigueur durant le cours, aussi il vous sera demandé d'éviter les bagarres et autre règlement de compte dans cette salle. De même que ces quelques règles énoncées ici ne sont pas facultatives. Elles sont réellement nécessaire au bon déroulement du cours et à votre sécurité, donc évitez les débordements. Il en va de votre sécurité.


Programme de l'Année
« Citation »


Pour des raisons évidemment pratiques, les cours seront divisés par années, afin de respecter des tranches de niveau. Ainsi les élèves formeront trois groupes dont le programme est exposé ici.

Première & Deuxième Année


Au cours des deux premières années, des sujets de base seront abordés. Evidemment il s'agira d'introduire la DCFM et de permettre aux élèves de comprendre son utilité. Ainsi des concepts basiques seront abordés : les dangers de la magie et la dichotomie entre bien et mal entre autre, afin de mieux cerner l'utilité de ce cours.
Toujours dans les sujets théoriques, les baguettes et leur relation aux sorciers seront également abordés. Il s'agit de faire comprendre aux élèves qu'il ne s'agit pas d'un simple outil.
Seront également vues des créatures peu dangereuses mais qui peuvent être régulièrement rencontrées au Royaume Uni.
Une initiations aux sortilèges d'attaque et de défense sera également de mise, afin de poser des bases solides.
Le niveau sera évalué à travers des examens théoriques en milieu et en fin d'année.

Troisième, Quatrième & Cinquième Année


C'est à partir de la troisième année que le travail sera plus approfondi, afin de préparer au mieux les élèves à passer leurs BUSEs par la suite. Il sera donc demandé plus de travail personnel qu'au cours des deux premières années, et donc plus d'investissement.
L'approfondissement du cours passera par l'étude de créatures plus dangereuses : les strangulots, les épouvantards, les loup-garous, et les détraqueurs seront entre autre étudiés (dans un aspect théorique pour les deux derniers évidemment).
Des sortilèges de défense et d'attaque seront étudiés également, ce en abordant les grandes catégories de sortilèges : les sortilèges d'attaque (déjà abordé en première et deuxième année), de défense et d'entrave.
En plus d'un savoir théorique, un savoir pratique sera demandé, ainsi les examens de milieu et de fin d'année comprendront également des épreuves pratiques pour les troisièmes et quatrièmes années. Les cinquièmes ayant déjà leurs BUSEs à passer, ils en seront dispensés.

Sixième & Septième Année


Le cours est ouvert à tous les niveaux, mais il est conseillé de s'y inscrire seulement dans le cas où vous ayez obtenu au minimum un A aux BUSEs.
Afin de vous préparer au mieux à passer vos ASPICs, il sera demandé une fois encore un  investissement de votre part. Ceci dit il sera d'autant plus important que la difficulté des cours sera elle aussi bien plus présente.
Au cours de cette année de nouvelles créatures seront étudiées. Il y aura entre autre tout un chapitre au sujet des mort-vivants, avec entre autre les vampires et les inferis. Les dragons pourront aussi être abordés si cela se révèle nécessaire. Nous reviendrons également sur les détraqueurs et notamment sur comment les combattre. Le sortilège de patronus sera donc au programme.
Evidemment les informulés seront également étudiés, il s'agira probablement même du premier cours.
La révision et consolidation des acquis sera également de mise.
L'évaluation se fera sur des devoirs à faire en dehors des heures de cours, puisque ceux-ci se concentreront sur la pratique. En milieu et en fin d'année, les sixièmes années auront un examen principalement axé sur la pratique. Néanmoins ils ne seront pas dispensé d'un examen plus théorique. Les septièmes années ayant déjà les ASPICs à passer en seront évidemment dispensés.


••••••••••••••••

« Your life is fragile, just beginning, teetering on the violent edge of the world. Your sadness will bury you alive, and you are the only one who can shovel your way out with hardened hands and ragged fingernails, bleeding your despair into the unforgiving earth. »
A bouquet of clumsy word



Dernière édition par Aylen Nott le Jeu 19 Déc - 13:17, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DCFM
avatar





• Crédits Kit : //
• Parchemins écrits : 49


lumos maxima


MessageSujet: Re: Règlement, programme et fonctionnement   Jeu 19 Déc - 12:26


Fonctionnement du Cours

« Citation »


Ce post concernera tout ce qui touchera au cours en dehors du RP, c'est à dire le fonctionnement global de celui-ci. Lire ceci permettra donc de plus facilement faire avancer la chose. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser par MP.


Déroulement des Cours
« Citation »


Les cours auront un déroulement simple : Je posterai un sujet dédié aux différentes années (qui sont répartis en trois groupes, comme indiqué dans le programme) et vous n'aurez qu'à y répondre. Dans le principe, il n'y a pas d'ordre pour éviter d'avoir à attendre deux semaines que quelqu'un poste.

Si jamais vous vous inscrivez en cours, il vous sera demandé de poster au moins une fois dans celui-ci, sans quoi votre personnage sera considéré comme absent et une sanction pourrait tomber. Evidemment, si vous ne pouvez pas participer pour des problèmes IRL, je comprendrais tout à fait.

Concernant les punitions, il faut savoir qu'Aylen est une personne assez sévère et particulièrement exigeante avec les autres (heureusement moins qu'avec elle-même). Et si elle appréciera de voir ses élèves faire des efforts, le moindre écart durant son cours peut s'avérer lourd de conséquence. En effet, elle a la main lourde quand il s'agit de punir et les points peuvent partir très vite si vous ne faites pas attention.
Il est donc plus que conseillé d'appliquer les consignes et les règles énoncées précédemment.

A noter qu'il est assez désagréable de n'avoir que des génies en cours, il est donc appréciable et apprécié que tout le monde ne se révèle pas être le prochain Albus Dumbledore ou Harry Potter. Merci de le prendre en compte.

Je vous demanderais également de prêter attention aux posts précédents les vôtres durant le cours, et pas seulement celui du professeur et de votre partenaire : premièrement cela vous aidera à développer votre post, et deuxièmement cela évitera les incohérences et les erreurs de narration. Et puis c'est la moindre des choses.


Les Points
« Citation »


Evidemment, participer au cours est en soi intéressant, mais permettra en plus de gagner des points pour votre maison.
Un post dans le cours vaudra cinq points. Et ce pour tous les posts. Donc si vous postez deux fois, vous gagnerez dix points pour votre maison.
Les points que vous gagnez en faisant participer votre personnage seront également attribués. Après, évidemment, il faut que votre narration corresponde au niveau de votre personnage, et je vous demanderais donc d'être fair play à ce sujet.

A la fin de chaque cours, un devoir vous sera donné (il s'agira soit d'un QCM, soit de questions / réponses, soit de rédactions). Ces devoirs seront notés et permettront de remporter également des points. Là aussi je vais vous demander de respecter le niveau de votre personnage.
Ainsi, pour ne pas pénaliser les membres ayant un personnage avec un niveau moyen voire mauvais, si la note correspond au niveau de votre personnage, vous gagnerez 25 points, et plus vous vous en éloignerez, plus les points gagnés diminueront. A ceux-ci viendront s'ajouter les points gagnés grâce à votre note.

Ceci dit, vous pourrez autant gagner des points qu'en perdre si jamais votre comportement en cours n'est pas adéquate.


Les Notes
« Citation »


Les devoirs à rendre seront notés, et suivant la note vous remporterez des points à votre maison. Evidemment, ceux-ci suivront la notation de Poudlard, à savoir T, D, P, A, E, O. Il y aura également une notation /20 qui servira elle à vous donner les points à votre maison. Cela correspondra au barème suivant :


  • T (Troll) → De 0 à 5
  • D (Désolant) → De 6 à 8
  • P (Piètre) → De 9 à 10
  • A (Acceptable) → De 11 à 13
  • E (Efforts Exceptionnels) → De 13 à 16
  • O (Optimal) → De 17 à 20


Ainsi, si vous avez 10 à votre devoir, vous ferez gagner 10 points à votre maison (plus les 25 points additionnels si ça correspond au niveau de votre personnage).


La Pratique
« Citation »


La pratique a une part importante dans ce cours, ainsi il est nécessaire d'établir un système qui permettra de pouvoir développer cette partie en restant assez réaliste : tout le monde n'est pas Hermione Granger et ne réussit donc pas ses sorts du premier coup.
Elle va donc reposer sur deux choses : le système de dé et le niveau pratique qui vous est demandé lors de votre inscription.
En effet, lors de votre inscription vous pouvez choisir six niveaux de pratique : Excellent, Très bon, Bon, Moyen, Mauvais, Très mauvais. Chacun va correspondre à un chiffre qui additionné avec le résultat du dé permettra d'obtenir le résultat du sort lancé.

  • Très mauvais – 1
  • Mauvais – 2
  • Moyen – 3
  • Bon – 4
  • Très bon – 5
  • Excellent – 6


Ainsi à chaque exercice pratique vous devrez procéder de cette façon :
→ Tout d'abord, il vous sera demandé d'écrire votre RP jusqu'au moment où votre personnage lance son sort. Les RP vides ne sont pas autorisés dans la mesure où il est plus facile de finir votre RP une fois que vous n'avez plus qu'à ajouter la réaction de votre personnage à l'effet de son sort.
→ Vous le postez en lançant les dés hasard (pour ça il suffit d'aller en bas de votre message dans les options et de le sélectionner).
→ Vous n'avez plus qu'à éditer votre message avec le résultat de votre sortilège que vous trouverez dans l'échelle suivante en additionnant niveau de sort + résultat du dé.



Résultat de Votre AdditionRéussite du Sort Lancé
1 à 3Epic Fail
Votre personnage n'a pas réussi son sortilège, c'est un échec critique. Rien de rien ne se passe, l'attaque Trempette de Magicarpe a plus d'effet que ce que votre baguette a tenté de produire.
4 à 6J'ai cru voir un Gros Minet
Votre baguette a bien produit quelque chose, mais c'est très faiblard, une petite lumière, un petit éclair, mais le sort s'est éteint presque aussi vite qu'il était venu. Il se peut aussi qu'il tienne à peu près la route, mais dans ce cas bien précis, il n'aura absolument pas les effets désirés.
7 à 9Peut Mieux Faire
Le sortilège est là, c'est un bon début. Il est difficilement contrôlable, un peu faible ou un peu trop puissant, peut avoir des effets indésirables, ou se retourner contre son sorcier. Il n'est pas parfait et fait souvent plus de dégâts qu'autre chose. C'est à ce stade que sont la plupart des sorciers face à un nouveau sortilège.
10 à 12Well Done !
Le sortilège est bien exécuté, avec les effets attendus. S'il est lancé pour la première fois (ou que c'est la première fois que vous le lancez en informulé), il ne sera pas contrôlable. Dans ce même cas, le sort ne sera absolument parfait que dans le cas où vous arrivez à 12 ; rares sont les sorts qui se laissent dompter du premier coup !


••••••••••••••••

« Your life is fragile, just beginning, teetering on the violent edge of the world. Your sadness will bury you alive, and you are the only one who can shovel your way out with hardened hands and ragged fingernails, bleeding your despair into the unforgiving earth. »
A bouquet of clumsy word

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Règlement, programme et fonctionnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumos Maxima 3.0 :: Poudlard :: Le Premier Etage :: Cours de Défense contre les Forces du Mal-